L'Amtp Quercy, qu'est ce que c'est ?

 

L’Association pour les Musiques de Tradition Populaire en Quercy (AMTPQ) a été fondée en 1985 par des musiciens, des danseurs et des défenseurs de la culture régionale, soucieux de promouvoir les traditions musicales anciennes ou vivantes en Quercy.

Elle est composée de sympathisants et de musiciens professionnels ou amateurs, qui se consacrent à la diffusion de la musique traditionnelle, essentiellement régionale, par l’animation dans les villes et villages, dans les écoles, à l’occasion de fêtes. Elle se consacre aussi à la formation de musiciens et danseurs traditionnels, lors de stages et d’ateliers de chants, de danses, de pratique instrumentale. Des groupes folkloriques lotois ayant le souci de présenter et restituer les danses, chants et musiques collectées, adhèrent également à l’AMTP Quercy.

 

L’association participe à la promotion de groupes de musiques traditionnelles régionaux et de groupes présentant des traditions plus lointaines (musiques orientales, musiques du Maghreb…).

 

L’AMTP Quercy regroupe aujourd’hui plus de 415 adhérents : des personnes isolées, des couples et des associations. Parmi ces adhérents, de nombreux musiciens jeunes ou adultes.

Au niveau régional, l’AMTP Quercy adhère au centre des musiques traditionnelles en région (Conservatoire occitan de Toulouse) et à la FAMDT (Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles).

 

Un travail systématique de collectage de chansons et de musiques instrumentales a été entrepris auprès des «anciens». Le fonds constitué a été cédé aux Archives Départementales du Lot. Il s’agit de documents audio ou audio-visuels. L’édition de cassettes audio, vidéo et de CD a complété ces collectages. Fin mai 2005, l’album «Atlas sonore de la Dordogne quercinoise» a vu le jour, après deux années de collectages dans le nord du département. En 2008, l’AMTPQ réédite sous forme de CD «Aval aval», chants et musiques du Quercy interprétés par les chanteurs et musiciens de l’association. Des répertoires de musiques pour violon, accordéon diatonique, ont également été édités, ainsi qu’une méthode d’apprentissage pour accordéon diatonique (2011).

 

Ce fonds collecté qui représente un patrimoine musical important sert de base à l’activité pédagogique menée au sein des Ecoles de Musique du Lot en direction des apprentis musiciens.